Déclaration de la marchandise : Le propriétaire ou le transporteur doit déclarer la marchandise dans un manifeste, que ce soit manuellement ou électroniquement. Prise en charge : La marchandise doit être placée sous contrôle douanier, ce qui se fait automatiquement pour les envois aériens ou maritimes. Stockage : Un transitaire prend la marchandise et la place dans un entrepôt de dédouanement, où elle sera contrôlée par un douanier. Déclaration sommaire : Cette déclaration concerne uniquement la marchandise qui va débarquer, et il y a des délais spécifiques pour le stockage. Circuits de contrôle : Selon le niveau de risque, la marchandise peut passer par différents circuits de contrôle (vert, orange, rouge) qui déterminent si un contrôle physique ou documentaire est nécessaire. Liquidation des droits de douane : Une fois les contrôles effectués et les droits payés, un bon à enlever est délivré pour récupérer la marchandise.
Question à propos des servicesLe propriétaire ou le transporteur doit déclarer la marchandise dans un manifeste, que ce soit manuellement ou électroniquement.
La marchandise doit être placée sous contrôle douanier, ce qui se fait automatiquement pour les envois aériens ou maritimes.
Un transitaire prend la marchandise et la place dans un entrepôt de dédouanement, où elle sera contrôlée par un douanier.
Une fois les contrôles effectués et les droits payés, un bon à enlever est délivré pour récupérer la marchandise.